Parlons de Naturisme...

Que signifie être nu? Simplement, on peut dire qu’être nu signifie n’être couvert d’aucun vêtement. Se défaire de ses vêtements, c’est aussi s’affranchir, l’espace de quelques minutes ou quelques heures, d’un aspect important de son identité sociale (le vêtement) et se retrouver entre humains. Plus rien ne distingue le banquier du mendiant. Le but de cette pratique est de favoriser le respect de soi-même et celui des autres.

En bref, le fait de se ballader nu devant d'autres personnes n’a pas de connotation sexuelle en soi, la pratique de la nudité est peu chargée émotivement. La nudité est comme une façon d’être soi-même, de se sentir libre; un retour à la nature.

Essayons de comprendre la nudité... la mise à nu évoque aussi le fait de se dévoiler, donc de se montrer tel que l’on est, sans déguisement et sans artifice. Se montrer tel que l’on est peut nous faire sentir vulnérable, mais peut aussi démontrer notre ouverture, d’abord à nous-même, mais aussi à l’autre! On peut certes éprouver ce mélange de sentiments d’ouverture, de liberté et de vulnérabilité lorsqu’on se retrouve nu dans l’intimité sexuelle. Dans ce contexte, la nudité est associée au sexe. Toutefois, ces mêmes sentiments peuvent aussi être vécus dans d’autres contextes de nudité comme sur les plages nudistes ou lors de séances de photos, qu’elles se fassent à 2 ou à 2 000! On comprend ici que la nudité peut reposer sur des motivations diverses et susciter des réactions variées. Retenons qu’outre le degré personnel de tolérance ou d’ouverture face à la nudité, les situations dans lesquelles elle prend place lui donnent aussi sa signification.

Il est maintenant temps de braquer les projecteurs sur nous-même et de nous poser la question : que signifie la nudité pour moi? Comment je réagis à la vue d’un groupe de personnes nues sur une plage? Quels sentiments j’éprouverais si j’y participais? Quelles sont mes raisons de ne pas le faire? Il est possible que nous arrivions ainsi à des réponses qui rejoignent celles dont il a été question dans ce texte. Mais nous trouverons sans doute d’autres réponses qui correspondent davantage à nos valeurs et à notre vécu personnel.