Parlons du Mexique

Ce qui surprend en arrivant c'est que c'est un pays très montagneux. Tous les villes sont entourés de montagnes. Les décors sont magestueux, surprenant, la végétation est différente, les palmiers sont très haut.

La température

Nuls doutes pour la température c'est l'endroit rêver. Selon les habitués il fait beau 95% du temps, le soleil est présent, parfois y a des nuages. Il pleut rarement en hiver. En moyenne c'est 28c le jour et 18c la nuit. Sur le bord de la mer il y a un léger vent, c'est agéable. Plus bas à Zipolite c'est plus chaud, on parle de plusieurs degré de plus.

La sécurité

Lors de notre séjour nous avons constater que c'est pas plus dangereux qu'ailleurs. On peut se ballader (seul) le soir dans les rues, il n'est pas rare de rencontrer des enfants et des jeunes filles seules.

La nourriture

On est rester surpris par la qualité, c'est comme au Québec. On mange très bien dans les restos style Américain. Très facile de commander, les menus sont en anglais et souvent les serveurs comprenne l'anglais. Ils y a des Walmarts, on trouve de tout. On avait entendue dire que y avait des poulets au soleil qui se faisait manger par des mouches, c'est pas vrai.

Le peuple

C'est un peuple joyeux et heureux, on a de quoi à apprendre d'eux. Ils sont en général pauvre, il habite dans des villages. Quand on les croise et qu'on les regarde il nous sourie et nous salue. Ce peuple aime les touristes. Dans les villages les chiens et les poules sont en liberté, au début c'est surprenant, il faut faire attention ou on met les pieds. Les chiens sont habituer, ils sont pas dangereux, y en a qui dorme un peu partout. Ce qui surprend ici c'est la pauvreté dans les villages et surtout dans les montagnes. En ville c'est plus riche, on voit des belles autos neuves. Le peuple voyage en autobus, le transport en commun est pas cher.

Les campings

Il y en a beaucoup, ils sont pas tous annoncer sur le net. En général il sont près de la mer, quelques uns sont dans les terres. Beaucoup sont près des services, les dépanneurs et pharmacies sont pas loin. Il y en a des petits, moyen et gros. Ils sont presque tous sur la terre, certain on des slaves de béton, on en a vue 3 ou 4 qui sont pavé en béton. Les prix débute à 430$ canadien par mois, la moyenne est à 730$ canadien par mois. Le plus beau et le plus cher 1,000$ par mois c'est le Tlaquepaque situé à Lo De Marcos, c'est le paradis ce camping, situé sur le bord de la mer, nombreuse piscine.

Location: maisons, appartements et bungalows

On trouve de tout pour les locations, de tous les prix. Les prix débute à 430$ canadien par mois jsuqu'à 15,000 cn par mois. Y a des bungalow avec cuisine, 2 lits pour 750$ canadien par mois près de la mer, il suffit de chercher un peu. L'idéal est de pas louer sur le net car on pourrait avoir des surprises... On vous suggère de vous rendre sur place, vous louer un hôtel pour une semaine et vous faites la tournée pour dénicher l'endroit rêver. Il reste toujours de la place, surtout si vous cherchez pour plusieurs mois.

Les plages

Au Mexique elles sont nombreuses et la hauteur des vagues varie. La plage la plus fréquenter est à Rincon de Guayabitos et Puerto Vallerta. Les plus tranquille sont Lo de Marcos, San Pancho. Sur les plages achalandés y a des vendeurs de toutes catégories. Le sable est beige et foncé. L'eau n'est pas froide.

La langue

En général c'est pas un problème, beaucoup de snowbirds ne parle pas l'espagnol. Y a toujours un québécois proche si on a besoin de traduction. On a tester le google traducteur et ça fonctionne bien. Pour manger au resto en général les serveurs comprenne l'anglais. Au dépanneur c'est en espagnol mais le français est semblable, on peut se faire comprendre par des gestes.

L'internet et le téléphone

Au mexique ils sont en retard sur nous, l'internet varie, il est pauvre. Plusieurs campings et bungalows l'offre mais c'est l'internet de base quand il fonctionne. Il existe des solutions pour les téléphones intelligent, on change la carte sim chez un fournisseur et on obtient l'internet. Ici c'est Telcel, AT&T, movistar, virgin mobil. Pour le téléphone Telcel est le meilleur. Les services sont pas dispendieux mais bonne chance pour l'internet haute vitesse sans limites. Un ami au camping paye 30$ par mois pour avoir un bon internet par soucoupe, il est assez bon pour la télé.

$$$ Guichet automatique, banque, pesos

Y a des guichet ATM dans la plupart des villages et dans les station services EXXO. Dans les villes y a des banques pour retirer des pesos, ici c'est la monnaie officiel.

$$$ Combien ça coûte un voyage en vr ?

5,000 canadien aller retour. On a discuter avec plusieurs snowbirds qui voyage avec leur équipements de campings, motorisés, etc. Si on compte la location de terrain pour l'hiver versus les location de Bungalows y a pas d'économies, bien au contraire, ça coûte plus cher en vr. On a poser la question pourquoi il le font? Tous ont confirmer être plus à l'aise dans leur affaires. Plusieurs retraités voyage avec leur maison, souvent ceux-ci prennent le temps pour faire la route, ils sont pas presser, c'est un mode de vie.

Laisser son VR au mexique

La loi autorise 10 ans, donc vous pouvez laisser votre équipement sur place. Pour les autos et motos elles doivent sortir du pays chaque année. Pour acheter une auto ou moto il faut etre un résident du Mexique. C'est possible de louer sur place mais c'est dispendieux. On peut acheter un VR directement au mexique, y en a à vendre mais les choix sont restreint, pour les prix un peu plus cher.

Conclusion: Le Mexique c'est différent, pour la température c'est le spot. Pour le dépaysement vous serez servis.