Pannes

J'ai vécue quelques pannes avec la moto sur la route. J'ai eu besoin de me faire remorquer 2 fois. Ici j'explique comment j'ai fait pour trouver la cause des problèmes. On sait jamais ça peut servir.

26 Février 2022

Je suis au dépanneur et la moto refuse de démarrer?

Je téléphone à ma femme et lui dit de venir ici (tout de suite). lol.

Puis, j'accroche une sangle dans le coffre de la Fiat et ma femme me tire et la vroum, la moto démarre facilement, ça confirme que j'ai un problème de démarrage. Je retourne au camping avec.

clic pour agrandirOk, je vérifie le problème. Quand je travail sur la moto je m'installe toujours sur un tapis, ainsi je peut bien voir si jamais j'échappe des choses et ça vas mieux pour les outils.

Je vérifie la batterie, elle est bonne car les lumières fonctionne très bien et quand j'essai de démarrer les lumières baisse juste un peu, cela signifie qu'elle est forte.

Quand j'appui sur le bouton du démarreur ça refuse de fonctionner, il se passe rien à part un léger cliquetis sous le siège. Je vérifie sous le siège et c'est une petite boite électronique qui fait ce clic, clic.

Je vérifie les fusibles avec un multimètre et ils sont tous bon.

clic pour agrandirPar la suite je démonte le câble qui relie le démarreur à la batterie (figure 1), je sable les embouts avec un papier sablé doux, et je le ré installe. Encore clic. Ok. Je met le courant direct sur le démarreur avec des câbles de sur voltage et encore juste clic, clic. Je cogne légèrement sur le démarreur et la il fait un petit effort, je remarque une étincelle sur le dessus du démarreur, il y a un caoutchouc et l'étincelle provient de cet endroit, plus précisément au bas du caoutchouc (figure 2). J'enlève ce caoutchouc et surprise il y a une bolt (un écrou) de cacher la, il maintient un fil. Je savait pas qu'il se cachait une connections de fil à cet endroit.

Je démonte cette écrou, il est presque pas serrer et trop facile à enlever. Tout de suite je remarque qu'il est tordue, fissurer et concave. Avec les années le courant a due le manger, aussi la chaleur l'a peut-être déformer. De plus, la base de cette écrou n'est pas droite, il y a comme un creux alors y a pas d'appui solide. Avec tous ses défaut je comprend pourquoi le démarreur refusait, le courant passait pas.

J'installe un nouveau, je le visse avec du loctite rouge et la vroum, vroum, le démarreur reprend du service, la il fonctionne très bien. Je pense que cet écrou empêchait l'ampérage de se rendre au démarreur, c'était juste ça la cause de la panne. Problème régler.

J'épargne beaucoup d'argent à faire mes réparations moi même, ça rien coûter, j'avais l'écrou. Au garage ils aurait peut être changer des pièces et profiter de mes $$$ pour s'enrichir. C'est comme ça que j'économise assez pour passer les hivers en Floride, lol. Ici en Floride j'ai le temps de réfléchir pour trouver des solutions.

18 Janvier 2020

On tombe en panne à Tampa sur l'autoroute.

On roule sur la 75, ça fait au moins 20 minutes qu'on roule à grande vitesse, 75 miles à l'heure. Tout d'un coup le moteur ralentis, je perd vite de la puissance rapidement, comme si je manquait de gaz ou pire. Ouf. Je prend une sortie et je parque la moto. Je vérifie, j'ai pas de courant, les lumières n'allume pas, donc la moto repartiras pas. Je call la remorque, pas le choix.

Rendue au camping. J'installe une nouvelle batterie et la moto démarre super bien. Plus tard, je réfléchis... et le 27 Janvier j'allume... la je vérifie le voltage que la batterie reçoit quand le moteur tourne vite, ça indique 17-18 volts, wow, c'est beaucoup trop. Donc c'est ça la cause de la panne sur l'autoroute et le remorquage. la batterie a carrément sauter. Quand je l'ai enlevé j'ai remarquer qu'elle était un peu gonflée.

Un ami me dit que dans ce cas c'est le régulateur le problème, ok, j'en commande un sur Amazon, je porte attention car selon les années la couette de fil de connections est différente. Une fois reçu je l'installe et la ça charge à 14 volts, la c'est parfait, problème régler.

J'aurai due y penser avant... ça faisait longtemps que la grosse lumière avant oscillait le soir, quand je roulait pas vite elle variait, elle donnait des coups, quand je roulait vite elle était super brillante. Je pensait à l'époque que c'était un problème de contact. Avoir sus j'aurais sauver du temps et des $$$. En plus j'ai déjà rester en panne, en 2018.

23 Février 2018

Je tombe en panne, la moto démarre pas.

Je suis arrêter dans un magasin. Lorsque que je veux démarrer la moto y se passe rien, pas de courant, les lumières n'allume pas. Je passe 2 heures à chercher le problème, puis la noirceur arrive.

Ok, je call une remorque.

Rendue au camping je change la batterie et la moto démarre. Cette fois la je pensait que c'était juste la batterie le problème, je me plantait royalement.

Le dicton dit qu'on paye pour apprendre. J'aime bien les promenades en remorque, c'est super cool, pas besoin de conduire. Farce à part, je préfère payer les gars de remorques avec l'argent que j'économise au garage, une patente de même... (ça pue moins dans la remorque qu'au garage), lol.

En 2014 à Naples

Panne moto démarre pas

On était partis faire une ballade à 3 motos. On stop pour mettre du gaz. La la moto ne démarrait pus. Un ami me pousse et elle démarre sur la compression. De retour au camping je vérifie le problème. Cette fois la c'était le gros fil de la batterie qui vas au starteur (démarreur). Par la vibration le fil a usé, la gaine a couper et le fil grondait sur le métal, ça empêchait le démarrage. J'ai remédier à ça en réparant le fil et je l'ai déplacer.