Semaine 21, Mexique saison 2018-2019

Mercredi 3 Avril 2019

Hier soir on a discuter pas mal, on aime la température ici elle varie pas, le soleil est présent à chaque jour. On aime le Mexique car y a beaucoup à découvrir. On est riche ici car c'est moins cher. On a trouvé un compromis qui pourrait nous satisfaire les 2, je monterais tout le kit de la Floride ici. Étant donnée que notre motorisé est pas jeune, je le laisserais au Mexique. Par contre il a seulement 120,000 kilos, alors on pourrait se balader avec ici. On pourrait aller plus bas (les mois plus froid), on visiterais, on bougerais à volonté. On passerait un hiver avec la Harley et voir après. On aurait plus de confort dans nos affaires, qualité de vie!

maisonIci au mexique c'est très coloré, j'en revient pas, les couleurs qu'ils utilise pour leur maisons sont pétés.

En général les maisons sont construite de blocs de bétons, il enduise les blocs avec du ciment (crépis) après il applique la peinture.

Au Mexique c'est montagneux, alors il est pas rare de voir pleins de maisons (collé) dans les collines, pour y accéder y a pleins d'escaliers en béton. Parfois il y a presque pas de terrains, y a des maisons à 4 étages.

vendeurrueSur la plage de Rincon de Guayabitos il y a pleins de vendeurs. Certains sont à pied. d'autres en vélos et plusieurs sont installer avec des parasols. Y a de tout, y en a qui fond cuire sur place du poisson.

Dans les rues il vende des tacos, des fruits, du pain, des desserts, nommés en.

Y a des camions qui passe avec de gros haut parleurs pour le propane, des matelas, tout les fruits possible, etc.

Ici ça bouge et les Mexicains trouve toute sorte de façons pour gagner leur vie. On les voit plus dans les endroits touristiques et sur les plages achalandés. Dans les rues des petits villages il passe en brouettes, motos, camions. En général ils sont pas accablant sur les plages, on a qu'à pas les regarder et il passe droit, si on regarde leur stock la il arrête et nous font des offres.

chaleurJ'ai vue un mexicain faire cuire de la viande sous la grosse chaleur (31c), il se ballade dans la rue avec un charcoal ambulant qui dégage beaucoup de chaleur. Il semblait souffrir de la chaleur, il se frottait le front tellement il avait chaud, c'est pas toujours facile de gagner sa vie ici sous cette chaleur. Soit qu'il a veiller tard, soit qu'il se demande ce qu'il fait la, moi je resterais pas coller sur le poêle, hi,hi.

Dès qu'on sort des zones touristiques on voit tout de sortes de choses auxquelles ont est pas habituer, y a de vieilles voitures abandonnées, des tas de ferrailles sur des terrains. Ici y a des autos neuve et de très vieilles, beau contraste.

Pour les routes, l'alsphate est parfois vieilles, bourré de cahos. Y a de gros bumps souvent dans les villages, c'est fait pour ralentir la vitesse des autos et camions, faut être vigilant car parfois il ne sont pas peint en jaune. Parlant de la couleur jaune, ici dans les rues, si la bordure du trottoir est jaune on a pas le droit au stationnement. Pour les stationnements on peut être dans n'importe quel sens, tous le font. On entend rarement un klaxon ici, le monde sont courtois et pas presser, on peut couper sans se faire klaxonner.

Ici ça semble être vivre et laisser vivre, la loi du bon sens. Y a moins de loi, de restriction, de prise de tête. Ce peuple est plus décontracté, plus tolérant.

nudisteIci à Lo de Marcos il y avait une rumeur selon laquelle une gros hôtel de luxe, nudiste, échangistes se construirait ici. La rumeur est fondée, j'ai trouvé un vidéo du 19 Janvier sur youtube. Les travaux auraient commencer selon un Québécois, ils ont installer des pompes à sable dans la mer pour faire le béton. C'est le groupe Séduction qui en seras le propriétaire, une grosse chaîne, ils ont deja le Desire et autres.

Plus haut nord, à environ 90 kilomètres, j'ai vue sur Google Maps qu'il y aurait une plage avec vêtements falcultatif. C'est au sud de Sand Blas dans la baie de Matanchen. On iras voir ça un jour.

Présentement c'est la Floraison pour les arbres Jacaranda, c'est de toute beautée dans les rues, y a beaucoup d'arbres comme ça à Rincon de Guayabitos. Je suis pas habituer de voir des arbres roses, wow. Y en a ausi des mauves, wow.

Jacaranda

Jeudi 4 Avril 2019

Au mexique dans les villages les rues sont en pavé de pierre entièrement fait à la main. C'est surprenant de voir ça les premières fois. C'est super beau à voir. Voici des photos pour montrer le procédé de la construction des rues.

ruesrues 2

Quand on roule en auto ça vibre un peu, ça permet de ralentir la circulation.

rues 3

Selon les mexicains c'est durable et moins chaud que l'alsphate, à long terme c'est moins coûteux.

pcQuand je fait des recherches sur le net, pour trouver des campings, des Bungalows, des logements, maisons à louer, restaurant, etc. je constate que c'est rare ceux qui ont des sites web. Ils sont en retard sur cette tecknologie. Ça me donne une idée, je pourrait leur faire des sites webs pour qu'ils soit plus visible. Cela pourrait m'aider pour arrondir les fins de mois. Une chose sur il faut que j'apprenne la langue du pays avant. Je vais jongler à ça...

La on discute encore des choix et des possibilités pour séjourner ici. Les solutions sont vraiment nombreuses, on en trouve des nouvelles. On pourrait acheter un vr directement ici et voyager en auto, l'idée est intéressante. On est pas encore fixer, on jongle aux nombreuses possibilités. Y a rien qui presse !

Vendredi 5 Avril 2019

À Lo de Marcos les vendeurs sur la plage sont rare, la plage est moins fréquenter. À Rincon de Guayabitos la plage est beaucoup plus fréqunter, il y a de nombreux vendeurs sur la plage, certains sont super bien installer, d'autres bougent!

poisson

Ceux-ci font sont fixe, il font cuire du poisson frais

bracelet

un vendeur de bracelet

pistache

poisson

rincon de  guayabitos

lo de marcos

Au mexique les coqs chantent tout le temps, le jour la nuit. Ici à l'hôtel on les entend très bien, je me demande si les poules réussisent à dormir hi,hi. Je m'habitue à leur chant. Ici les poules sont en liberté, y en a beaucoup dans les villages, elles semble retrouver leur chemin pour pondre!

chienAujourd'hui c'est nuageux. On s'en vas à la Penita avec nos 2 guides, on vas faire laver le chien ( Gringo). À la Penita je voit un camping qui n'est pas sur google map, donc sont pas tous visible sur le net. Je test internet et AT&T fonctionne bien dès qu'on quitte Lo de Marcos, Telcel fonctionne, selon les habitués c'est temporaire, ils contruise une autoroute et depuis le service n'est plus.

Ce soir on vas tenter de manger le fameux Fish & Ship au village.

Ma blonde se prépare, elle prend l'avion demain.

On se rend à notre resto préférer, le Endless Summer

endles summer

bandOn goûte au fameux Fish & Ship, on est pas déçus, de généreux morceaux de poissons frais (épais).

Un band arrive, il s'installe et commence à jouer. Ils sont 5 Mexicains, trombone, flûte traversière, guitares et drum. Il joue du blues et du reggy. Ouf sont bon. Puis il joue des bandes sonores de films connue, la panthère rose, etc.

Le resto bar en presque plein, quelques personnes danse. Y a quelques Québécois, des Américains, des Mexicains. Un client Mexicains viens me voir (à ma table) pour me féliciter car je porte un ti shirt du Bike Week de Daytona Beach, il est maniaque lui aussi des Harley, (dommage que je parle pas espagnol). Une superbe soirée, superbe musique, on a triper fort et je les ait bien tiper, 200 pesos, (14 cn).

On sort du resto, on voit le gars qui se ballade avec son charcoal ambulant, on le stop pour lui demander ce qu'il offre, ce qu'il fait cuire. Ce sont des bananes qu'il cuit à la vapeur, puis il ajoute une sorte de lait Carnation pour caraméliser le met, ça l'air délicieux, ok on se laisse tenter. 35 pesos ( 5.50 cn). C'est délicieux la première bouché, la seconde c'est ordinaire, la troisième c'est pas terrible. La banane est molle pas mal, et ça finit par goûter mauvais. Je demande a un Américain comme il trouve ça, même chose il aime pas ça. On pense que c'est un attrape touriste, j'ai suivis le cuisinier dans la rue et les Mexicains en achète pas, je les comprend.

Samedi 6 Avril 2019

Les campings ce vide, on voit des vrs partir, en général les Snowbirds voyage en petit groupe.

camping

Mes 2 guides on quitter ce matin. il vont faire la route seul pour le Québec, ils sont des habituer. 8 années consécutive à faire le voyage ici au Mexique. En général il voyage pas presser, il prenne entre 12 à 18 jours pour le voyage, pour eux c'est un plaisir, pas une corvée.

autobusCe midi on prend une grosse autobus, le Compostella, je vais reconduire ma blonde à l"aéroport de Puerto Vallerta. Ça seras notre première expérience en autobus. On veut l'essayer, le coût est minime comparer au taxi. Moi je reviendrai ici après en autobus (pour faire le test), ça seras mon tour dans 4 jours.

Je vais être complètement seul ici, sans moto. Y a presque pas de Québécois, je vais vivre avec le peuple, ça seras une expérience différente.

compostellaL'autobus arrive, elles différente de ce que je pensait, un peu plus vieille. On embarque, coût 110 pesos pour les 2 ($7.75cn). Le chauffeur démarre, wow la suspension porte dur, ça cogne fort dans les bosses et trous.

On arrête souvent pour embarquer des gens. Ce qui me surprend le chauffeur se fait payer en roulant, et oui, il donne le change en changeant les vitesses.

On traverse la jungle, ouf il roule vite dans les nombreuse courbe, c'est spécial de vivre ça.

On arrête souvent, beaucoup de Mexicains(nes) voyage ainsi. On arrête même sur la route ramasser des Mexicains(nes). Beaucoup de jeunes emprunte l'autobus, y a de super belles jeunes femmes (à faire tourner les têtes), les Mexicainne sont bien habiller, parfois très sexy, wow.

aeroportOn arrive à l'aéroport 1h50 plus tard, le trajet a été rapide. On a bien aimer voyager de cette façon, l'expérience est agréable et différente.

À l'aéroport on est en avance, on a pas pris de chance au cas ou la route aurait pas bien été. Ma blonde mange un peu avant d'entré dans l'aéroport, il y a un super gros dépanneur extérieur, prix abordable.

Une fois dans l'aéroport, on essai d'entrer notre code à 6 lettres (dans les machines) et zut ça fonctionne pas. Ok, go au guichet de WestJet, la tout vas bien, après la file d'attente ma blonde reçoit ses billets d'avion. cool. Je reste un peu avec elle. Puis, on se dit au revoir, je repart en autobus. Je traverse la route 200, j'emprunte la passerelle, j'arrive à la station d'autobus. La je suis surpris par le nombre d'autobus qui arrive et repart, c'est fou, une au minute, ça arrête pas. Je surveille une qui porte le nom de ma destination ( Lo de Marcos). J'attend au moins 30 minutes avant de voir la bonne et j'embarque pour le retour. Cette fois-ci la suspension est meilleur, ça cogne pas, cool. Dans l'autobus c'est le fun, y a toutes sortes de gens, y a pas de poules que des humains, donc c'est pas vrai le dicton que les Mexicain(nes) voyage avec des animaux!

Dimanche 7 Avril 2019

calgaryLa nuit je me réveil pour suivre l'avion de ma blonde.

Son premier vol à bien été, elle est rendue à Calgary, les douanes sont passer. Ma blonde a dormis un peu dans l'avion, la elle est bien installer à l'aéroport, elle peut écouter la télé, elle vas essayer de dormir un peu. Je retourne au lit.

Dimanche 7 Avril 2019

Son deuxième vol part de Calgary cette après-midi pour Toronto, https://fr.flightaware.com/live/flight/WJA670

Elle a atterris à Toronto, c'était un gros avion, un 787

westjet

Son troisième avion part plus tard en soirée, Toronto, Québec. https://fr.flightaware.com/live/flight/WEN3402

Elle a atterris à Québec, il fait 0c, elle trouve ça fret qu'elle dit, elle est pu habituer au froid, après 4 mois au chaud!

Lundi 8 Avril 2019

Je découvre sur le net des campings intéressant, Quand j'explore avec Google Map (en mode satellite) je découvre plus d'endroits qu'indiquer sur google map. C'est pas tous les commerces qui ont des sites webs et qui sont annoncé. Sont en retard la d-sus et sur pas mal tout.

Les mexicains prennent 2 semaines de vacances à Pâques, alors bientôt ça seras la grande fête. Ici au bungalow il remplisse tous les espaces libres de bières, des chips, etc. Les commerçants font leur gros chiffre d'affaires à l"occasion de cette fête. Pour eux, le peuple. c'est l'occasion d'aller à la plage et de fêter. Il paraît que y a de la musique partout, que les plages et hôtels sont remplis.

Voici une photo (prise par une connaissance) de la plage de Rincon de Guayabitos, Pâques l'an dernier. On voit bien la quantité de personnes, ouf.

rincon paques

Ici il y a une coutume qu'on a pas. Samedi il y a eu une grosse fête au village, feu d'artifices, jeux, etc., je me demandait c'était quoi l'évènement... Une famille a fêter l'anniversaire de sa fille. Ici quand les filles on 15 ans elle devienne une femme. La cérémonie est sérieuse et respecter. La jeune femme danse avec une immense robe à crinoline, les jeunes hommes tourne autour d'elle sans pourvoir la toucher, ça seras à la jeune fille de choisir le garçon de son choix. Après tout le monde mange et boit au frais des parents. Certains parents pauvre prennent des années à ramasser des sous pour payer cette fête. D'autres emprunte et paye des années.

DiannaVoici une photo de la jeune fille prise hier après-midi juste avant la soirée.

Selon un québécois les vagues à Sayulita atteigne parfois 8 pieds de haut (selon lui), il y a séjourner, ça reste à vérifier, il dit que c'est la place pour le surf !

Un gars de Montréal est en marché pour acheter un terrain ici au Mexique, il désire se bâtir une maison lui même. Le terrain est dans un champ pas loin de la ville, prix $20.000 canadien. Il n'a pas les services mais il est près d'une petite rivière. En ville les terrains sont cher.

Hier dans la rue j'ai assister à des funérailles Mexicainnes. Un corbillard passait, la famille suivait lentement, rien de surprenant. Sauf que... à la fin du cortège suivait des musiciens, il jouait un air triste et joyeux, comme s'il voulait expliquer que la vie et la mort sont faites ainsi. J'ai rester surpris par la quantité de personnes, au moins 40.

funeraille

Par respect, j'ai cesser de marcher en les regardant passer.

Les gens semblait sérieux sans sourire, sans pleurer, je sait pas qu'elle âge avait la personne décéder mais le cercueil semblait lourd, sûrement un adulte.

musiciensLes musiciens suivait, tous habiller pareil, costumes noir avec des boutons, il prenait ça au sérieux. Trompette, flûte, tambourin, guitares, etc. 8 musiciens.

C'est ma dernière journée complète ici au Azul à Lo de Marcos, Nayarit, Mexique. Demain je quitte pour aller à Puerto Vallerta, je me rapproche de l'aéroport. Je vais louer une chambre pour un soir car mercredi je prend l'avion pour la Floride. Je retourne en Floride car l'auto de ma blonde est rester la, je doit revenir avec au Québec. Je vais laisser le motorisé en storage en Floride, on est pas décider pour la suite. J'ai essayer la vie dans un Bungalow sans auto, ma conclusion je trouve ça plate et ennuyant, j'ai rien à faire, je pense pas être fait pour ça. Donc c'est impossible pour moi de penser à louer 5 mois au même endroit. Ma blonde cela lui convient à condition d'avoir la télé du Québec, elle as pas été chanceuse car elle perdait souvent sa télé.

antenne internetCe midi, pour la première fois je remarque qu'il y a des antennes sur les toits voisins (pour le service internet). Ici pour avoir un service internet plusieurs fonctionne avec ce service. Notre guide avait ce système, il a payer l'antenne 3,000 pesos (270cn), après c'est 500 pesos (35 cn) par mois, internet haute vitesse illimité. On l'a tester et la vitesse roule à 6-7 mgb, c'est suffisant pour la télé du Québec, ma blonde l'a visionner quelques fois. Un soir le service était un peu lent. C'est la solution pour les voyageurs qui reste au même endroit tout l'hiver, on pourrait avoir ce service même en louant un Bungalow. Pour ceux qui bouge je sait pas si y a des antennes partout, ici à Lo de Marcos y en a plusieurs.

Ici le Bungalow a l'internet par cable, Infinitum. La vitesse voyage a 65 mgb, excellent quand y a pas de monde, pauvre et panne en pleine saison.

Pour les téléphones, le compagnie la plus populaire est Telcel, appel au Canada, Etas-unis, Mexique gratuit. Messenger, facebook illimité. Pour l'internet on paye selon sa consommation, dommage il ont pas l'illimité. Unefon ( At&T), on peut pas appeller au Canada, il offre l'internet presque illimités, ici à Lo de Marcos le signal entre juste au bout de la plage. Y a aussi Virgin Mobil et Movistar, on les as pas tester.

Selon plusieurs Snowbirds (qui bouge beaucoup), le mieux est d'acheter un répétiteur et de prendre un service de carte sim (abonnement), on pense l'essayer cette été.

club house camping adam et eveVoici une photo de la construction du nouveau Club House au camping Adam et Eve.

J'ai fait ma valise je me prépare.

Ma blonde me dit qu'il neige beaucoup à Québec, elle me montre des photos, wow je suis surpris. Je suis bien content de pas être la, ouf.

neige a quebec

Mardi 9 Avril 2019

Je me dirige vers la station d'autobus, elle passe aux heures environ. Quand j'arrive une autobus m'attend, elle plus récente, une belle Mercedes, la classe.

autobus mexiqueJe dit au chauffeur ou je vais, je paye et je prend le premier siège en avant, plus chanceux que ça tu meurt.

Cette fois-ci le chaufeur est calme, doux avec la mécanique, il roule normalement. Je remarque qu'il donne pas toujours les reçues, l'argent vas direct dans sa poche.

La route vas super bien, c'est le fun. Quand on arrive à l'aéroport le chauffeur me demande mon ticket, je lui donne, il vas mettre ainsi 60 pesos de plus dans ses poches, vive le mexique.

Je traverse le viaduc pour piétons. Je voit des hôtels au loin, je m'y rend à pied.

Puis je vérifie avec Google Map les prix, le Confort Inn s'annonce à 67$, cool, j'arrête voir et il leur reste que 2 lits doubles et c'est à 180$ cn, je laisse faire. Je me souvient d'avoir vue sur le net un motel moins cher plus beau et plus à mon goût, je m'y rend à pied, c'est pas loin.

Vers 13 hres, j'arrive au Motel Blue ils ont de la place, je loue une chambre en espagnol, c'est pas facile mais je pense qu'ils ont compris. Coût 350 pesos ($25cn), je les fait répéter pour être sur et c'est bien ça seulement 350 pesos, cool, je paye. blue motelJe monte en haut, beau passage, c'est super propre, belle chambre c'est comme j'ai vue sur le net, wow c'est très jolie, marbre et full lumières, j'adore ça ! Y a même l'air climatiser.

Je suis pas loin de l'aéroport, seulement à 10 minutes à pieds, cool, pour demain ça seras facile.

Vers 20 heures je m'allonge pour dormir. Vers 21 hres le téléphone sonne, ça parle en espagnol, je comprend presque pas ce que la fille dit, je raccroche. Quelques minutes plus tard sa sonne à la porte, j'ouvre, une espagnol tente de me parler... je comprend presque rien... je sort mon téléphone intelligent, je met l'application traduction, la on réussis à se comprendre. La fille m'explique que j'ai payer pour 8 heures, je pensait que c'était pour la nuit, zut. Elle me dit que si je veut rester pour la nuit faut que je débourse 700 de plus, je réfléchis et je décide de quitter. C'était trop beau pour être vrai, hi,hi.

Je marche dans les rues, il fait noir, les rues sont éclairé. Y a pas grand monde, c'est tranquille, y a parfois des gens louche mais j'ai pas peur. Je stop manger dans un resto genre burger king. Après je marche jusqu'à l'aéroport, dans une rue c'est sombre, je surveille.. À l'intérieur de l'aéroport c'est vide, juste quelques personnes. Je vais passer la nuit ici.

Fin de cette semaine au Mexique !