Semaine 20, Mexique saison 2018-2019

Mercredi 27 Mars 2019

Ce matin 17c, léger vent de la mer, j'ai pas chaud. Je suis pourtant au Mexique fin Mars. J'ai discuter avec des résidents, des habitués et des snowbirds, tous disent que la température et le mercure a changer. Ils confirme que dans les années passer les nuages était rare, que le mercure la nuit était plus élever que maintenant. Y a des changements climatique même ici. Donc je pense à descendre plus bas pour avoir plus de chaleur les nuits.

heronAu Mexique je suis surpris de constater que y a beaucoup de faune et de flore. Ce pays abrite beaucoup de différentes espèces d'oiseaux exotiques. On en voit partout, c'est le fun pour un peintre amateur comme moi.

J'aime passer du temps à observer les pélicans. Je les regarde plonger pour se nourrir, hélas mon téléphone est pas bon pour les prendre en photos.

Voici une photo qu'une amie a prise d'un grand héron, je lui ait demander de me la prêter, elle a accepter. Je pense que ça ferait une belle peinture.

iguanDepuis qu'on est arrivé j'ai vue qu'un seul petit iguan, en ville il semble pas y en avoir. Cette photo a été prise par une dame, cet iguan l'attendait devant sa porte, elle a été chanceuse.

Cette dame s'amuse à nourrir les colibris. Nos colibris du Québec migre ici l'hiver, je comprend pourquoi!

colibriJ'ai beaucoup à découvrir sur la Faune et la Flore ici..

Cette après-midi on a un rendez vous pour visiter un Bungalow pas cher ici, 7,000 pesos par mois. On a appris hier que y a plusieurs Bungalows ici sont à 5.000 pesos par mois, il suffit de s'informer à des résidents pour trouver les aubaines. Sur Airb&b y a des annonces mais c'est souvent les plus dispendieux qui sorte. Pour sauver de l'argent l'idéal est de louer une chambre temporaire genre une semaine et chercher sur place, de cette façon on peut mieux choisir et voir avant de louer.

palmierLes palmiers ici sont très haut, plus haut qu'en Floride, certain font 4 à 5 étages de haut, voici une preuve à l'appui. J'ai pris cette photo le matin, j'étais au quatrièmes étages. Les palmiers sont carrément majestueux, c'est très impressionnant de les regarder se pavaner. La plus part sont des cocotiers.

Y a des arbres gigantesques, avec d'énorme tronc. Je les ait pas encore pris en photos mais ça viendras. Ils sont près des montagnes.

planteLes plantes qu'on a au Québec (dans de petits pots) ici ils deviennent des arbres mature, wow. Je pose devant une plante pour montrer leur stature époustouflante, je suis hébahis!

Ma blonde stress un peu pour son retour en avion, elle auras plusieurs heures d'attentes. Alors on vérifie pour un autre billet, hélas y rien de plus intéressant, cela lui enlève son stress, cool, si y en avait eus des meilleurs on aurait acheter un autre. Elle vas faire avec.

Je suis content d'essayer la vie dans un Bungalow. Je constate que je m'ennui parfois, y a pas grand chose à faire quand t'es en location et que t'a pas de moyen de transport. Si j'avais une moto ou une petite auto je partirait souvent. La on marche pour faire les commissions et pour visiter le village, mais après 2 semaines on a pas mal tout vue aux alentours, au moins la marche ça nous tiens en forme!

Pour la langue, jusqu'ici on a pas eus de problèmes, ça parle anglais un peu partout, plusieurs mexicans même les polices. Au dépanneur en général c'est en Espagnol, je me fait comprendre assez facilement par les gestes, pour avoir un sac je le montre du doigt. Pour payer, les Mexicains nous montre le total sur la caisse car en paroles je comprend rien, pour la monnaie j'ouvre la main et la caissière prend le bon montant. Pour avoir des pesos y a des banques et des guichets dans les rues, aussi dans les gros dépanneur EXXO.

On a visiter cette après-midi plusieurs Bungalows, ma blonde est déçue car certains sont très mexicains, peu de rangement, extérieur pauvre, intérieur rudimentaire, cuisine trop ordinaire à son goût. Moi je voyait les avantages, le potentiel, la grandeur, les prix abordable, etc. Ma blonde (la) est pus parlable, je vais laisser passer du temps... L'idée de monter avec mon vieux camper lui plaît (de plus en plus).

cabaneIci sur la plage y a une cabane de 2 étages habité par des Mexicains. Elle est fait de bois et de branches de palmiers sécher, c'est très rudimentaire. Dehors ils sont sur le sable. Ça doit être super le fun pour entendre claquer les vagues. Ils sont une famille complète, enfants, parents, grand parents. Ils ont une antenne satellite pour la télé, donc ils ont l'électricité. Juste à coté d'eux, y a 4 maisons de riche. C'est souvent ça le mexique.

La plage ici a été dévasté par un ouragan l'été passer, le sable avait presque tout disparue. Depuis la nature reprend ses droits, elle reconstruit le banc de sable, je voit le changement depuis qu'on est arriver ici. Je me demande si c'est pour cette raison que les vagues sont haute ici et si forte, elle claque fort, c'est impressionnant, j'ai jamais vue ça. Le soir j'essai de pas rater les couchés du soleil, je suis pas seul, plusieurs sont sur la plage pour prendre des photos.

coucher de soleil

On a encore marcher plus de 5 kilomètres aujourd'hui, c'est notre moyenne, le soir j'ai un peu mal aux jambes.

Bon après quelques verres de vin ma blonde me parle des bienfaits si on venait ici en camper. Moi dans ma tête une lumière allume (j'aurais ma harley), je l'écoute. On discute qu'on serait libre d'aller plus loin si l'envie nous prend. Personnellement j'ai pas envie de louer 5 mois le même Bungalow car si j'aime pas ça je serait mal pris. Avec le camper on serait libre de partir à volonté. On a changé souvent d'idée, seul les fous ne change pas. Donc ce soir on pense camper et moto.

salaireJeudi 28 Mars 2019

Le salaire minimum au Mexique est de 11 pesos de l'heure soit 77 cents. Je comprend pourquoi ici le peuple ordinaire est si pauvre. Mais c'est pas tous les Mexicains qui sont pauvre, certains on de belles autos et ont des maisons de riche, je pense que les riches ici sont des propriétaires d'hôtels qui loue aux étrangers, ou ils ont des commerces, ou il exploite.

Selon un jeune résident permanent ici ( un ancien banquier), le coût de la vie est 40% moins cher qu'au Québec. Il a vérifier et fait des calculs depuis qu'il vit ici.

collectivoLes Mexicains pauvre ici utilise de petits autobus pour se déplacer, une sorte de mini van très récente, ce ne sont pas tacos. Il paraît que le coût est minime pour se déplacer et aller aux villages voisins. Ma blonde désire l'essayer, ça tombe bien aujourd'hui y a un gros marché à Rincon, alors on va peut-être essayer. Plusieurs touristes ici en vacances se déplace de cette façon, il appel ça les Collectivo. Ces petites autobus passe dans le village, on embarque, puis elle stop plus loin et quand elle est pleine on se rend à notre destination. Le coût selon des gens est de 30 pesos ( $2.70cn).

 

autobusPour les grand déplacements (aller plus loin) y a de gros autobus très moderne, des Scania haut de gamme. Le peuple est pauvre mais le gouvernement ne le semble pas l'être à voir la flotte d'autobus, wow, elles sont mieux qu'à Québec. La semaine prochaine on pense en essayer une grosse pour aller à l'aéroport de Puerto Vallerta.

Il y a aussi les taxis, on en voit passer dans le village. Le coût est plus élever que les autobus. Plusieurs Québécois les utilise pour se déplacer ici.

Location de golf cart, ça peut paraître curieux mais ici dans le village y en a beaucoup, les gens se déplace avec dans les rues, ils font leur commissions avec. Ici ils en loue au mois et à long terme, ça doit être accessible car y en a beaucoup. Ils font aussi la location d'autos mais c'est pour les gens plus à l'aise financièrement, genre $35 cn par jour.

autorouteLes routes ici c'est différent.

Dans les villages elles sont en pierre, je pense que c'est pour éviter la chaleur et pour la durabilité. Les routes principale (200) sont en asphalte, 60kmh, mais ça roule plus vite on se fait dépasser en fou comme dirait ma blonde. Pour la signalisation elle est parfois pauvre.

Dans les villes y a des autoroutes, 60kmh parfois faut être droite pour tourner à gauche, mais c'est pas partout alors c'est parfois hasardeux. Ma blonde ajoute: je ne conduirait pas ici. Moi pas de problèmes je conduirait facilement ici, c'est pas pire que dans les grosses villes américainnes!

route montagneLe Mexique c'est très montagneux, on voit des paysages à couper le souffle. Y a de belle routes principale, elles sont sinueuse avec de bonnes pentes pour les traverser les montagnes, ces routes sont en asphalte. Y a encore des routes en terres pour les petit villages éloigner dans les montagnes. Ici sur l'alsphate presque qu'à chaque village y a des bumps, pour ralentir la circulation, parfois les bumps manque de peinture faut être attentif. Y a parfois des poules ou des vaches sur les routes des paysans, faut être prudent.

Coup Coeur !

Lors de nos ballades j'ai eu un coup coeur pour une ville. J'ai bien aimer la ville de Rincon (Guyabitos) Ce matin je fait des recherches et je voit qu'il y a 5 campings pour vrs près de la mer. Aujourd'hui ça tombe bien, y a le gros marché, alors on y vas pour visiter plus cette ville plus en profondeur. On vas prendre le petit autobus ( collectivo ). Comme ça on seras pas presser et on visiteras à pied, je veut voir les campings, ma blonde veut voir les boutiques et le marché.

Go, on part à l'aventure!

On se rend à pied pour prendre le mini bus, c'est notre première fois. On attend à l'arrêt, pas de pancarte qui l'annonce, quelques personnes sont la sur le bord de la route à attendre. Une jeune Mexicaine (trentaines) nous demande ou on vas en espagnol, on dit Rincon, elle semble pas connaître cette ville, bizarre, elle dit un paquet de ville et j'entend Guayabitos, je lui dit que c'est la qu'on veut aller (Rincon de Guayabitos). Un collectivo arrive, une sorte d'auto familiale, le chauffeur nous demande ou on vas, Guayabitos, ok il ns fait signe d'embarquer. On est 4, un peu plus loin on ramasse 2 autres Mexicainnes, plus loin 2 autres, la on est 8, y a pus de place. Sur la route ça cogne dur, l'alspahte est vieille et la suspension cogne fort, je suis surpris qu'il roule sans réparer ça. Arrivé à Guayabitos, coût 40 pesos chaque (2.10) chaque, pas cher pour les 12 kilomètres.

guyabitosOn visite les rues, je suis surpris car c'est super propre ici, de beaux trottoirs sont super propre, rue pavé et tout est bien entretenue. On se croirait pas au Mexique on se croirait à Miami. En plus y a pas de chiens, pas besoin de regarder ou on marche, cool..

Le parc est grand et il superbe, wow.

Y a beaucoup de commerces, des petits et des moyens, y a des centaines de boutiques.

Sur la principal y a beaucoup de boutiques de linge, ouf, ma blonde stop tout le temps.

On prend 1 heure pour faire environ 1 kilomètre.

boutiqueY a de tout, des souliers, linge, accessoires, etc. Les femmes qui aime magasiner sont heureuse ici.

Y a pleins de gadgets pour les touristes et des choses inédite, très intéressante.

On se croirait à Hollywood en floride mais en plus grand, plus de commerces, pleins de restos. Y a de grosses hôtels et des milliers de Bungalows.

On dîne sur le bord de la mer, on choisis un petit resto branché dans le centro, le serveur parle anglais, cool.

La ça y est on s'amuse à visiter les 5 campings un par un.

3 sont direct sur la mer, près l'un de l'autre. Un est à l'autre bout complètement. Tous sont différent, un est un parking en béton (pas d'arbres). Les autres ont des arbres. Un est très riche, un très rustique, y en a pour tous les goûts. Le moins cher est à 6,000 (420 cn) pesos par mois électricité inclus, 30 amp, le plus cher est à 12,000 pesos (840 cn) par mois.

Ici les campings en général, 4 sur 5, sont annexé avec des bungalows en location, ça veut dire que sur le même terrain on retrouve des vrs et des appartements ou bungalow à louer, c'est spécial, mais cela a des avantages. Admetttons que vous aimer pas faire du camping, vous pouvez louer sur le même terrains que vos amis qui sont en motorisé.

La plus part des campings offre une dalle de béton ici c'est populaire.

Tous ont les égouts et tous ont des toilettes et douches extérieur pour ceux qui désire ne pas s'en servir dans leur vrs. Y a même qui ont des cuisines extérieur pour faire des activités de groupe. Les campings ici ont en général de 5 à 25 terrains environ, la dimension des terrains varie, mais ils sont pas super grand.

Pour faire une recherche sur Google Map il faut inscrire les mots Trailer park, si on écrit camping ici c'est en tente. La plus part des campings ont pas de sites web. Le villa El Dorado a que 3 espaces pour vrs, il est plein.

Voici une photo que j'ai prise au Paraiso del Pescador, Bungalows & Rv.Park, il est directement sur la mer, voir leur site

camping

Voici une photo du Flamingo, il est sur le bord de la mer au bout de la page plus au nord.

flamingo

Voici une photo du delia's, il est a 2 rues de la mer

delia

Pour les espaces disponible dans ses trailer park, il faut s'informer en septembre, il recoive souvent des cancellations, c'est le meilleur temps si on désire réserver. Ici c'est la loi de la jungle, tu arrive tôt tu choisis le terrain que tu veux, tu arrive tard dommage si y a pas de places, tu vas ailleurs, y a toujours des terrains de libre plus loin. Si tu veut un terrain spécifique tu paye 2 mois à l'avance pour le réserver. C'est des tenanciers, propriétaires, managers et des occupants qui nous ont expliquer cela!

On visite un bungalow à 9,000 pesos par mois, il est normal, pas luxueux. Y en a aussi à 7,000 par mois des plus petit. Ici y a des appartements luxueux avec des prix qui vont avec. Y a de superbes hôtels 4 et 5 étoiles direct sur la mer, je suis surpris par la quantité des espaces à louer ici. Je comprend pourquoi y a autant de monde sur cette plage, elle est achalandés et c'est de toute beautés. Le sable est dur, très facile de marcher. Environ 2 à 3 kilomètres de plage.

plage rincon

À l'autre bout de la plage ce sont les petits bateaux, on peut louer de petites excursions, aller à la pêche, sport nautique.

rinconOn a marcher environ 6 kilomètres, il faisait très chaud dans les rues, sur la plage petit vent on était bien. Les vagues de 1 pieds parfait pour la baignade Ça été le fun de visiter encore plus cette belle ville, j'adore! Ceux qui aime l'action c'est la place, ça bouge, à Lo de Marcos c'est beaucoup plus tranquille!

Internet, bonne nouvelles!

On a fait des tests de cellulaire et internet, toute la journée et partout. On confirme que le réseau AT&T entre super bien dans cette ville. 4G 2 barres, c'est suffisant pour capter la télé du Québec et c'est rapide. Ma blonde a regarder la télé sur son téléphone a différent endroits et ça fonctionne super bien, partout. C'est une bonne nouvelle car ça coûte que 300 pesos ($21 cn) par mois pour avoir l'internet illimité. À Lo de Marcos AT&T ne fonctionne pas, dommage.

Pour le retour on est fatiguer, je voit un taxi, je dit à ma blonde on se gâte tu... Je demande le prix c'est 200 pesos ($14 cn) pour la course, ok on embarque. Quel bonheur d'être juste nous 2 à l'arrière, hum, on apprécie le retour.

Un ami dit qu'il y a un show de moto en fin de semaine à Rincon ( Guayabitos), y auras des harley, si on a la chance on iras voir ça (avec plaisirs)!

Vendredi 29 Mars 2019

Ce matin j'ai ajouté plusieurs infos et des photos des différents campings qu'on a visiter hier, si ça vous intéresse de les voir, remonter la page plus haut.

pelicanAujourd'hui je relaxe à la plage, j'observe les pélicans, j'aime les voir plonger. Quand il marche sur la terre ferme il sont drôle à observer.

Une connaissance me dit que je pourrait avoir des problèmes en laissant mon harley, ici je le crois pas, je vais vérifier.

On soupe dans un petit resto extérieur, la Jungla, on mange mexicain. Les mets sont assez bon. Une autre connaissance me dit qu'il y a un beau terrain de camping ici à louer. On l'a vue mais sans plus. Voir leur site web.

On discute pour monter avec notre motorisé ici en novembre. Si jamais ça cause problème (laisser tout ici) j'ai trouvé une solution, je ramène le camper au Étas-Unis, je le laisse la en storage. .

Tout ça m'amène à penser à autre choses, un gars ici m'a dit... a tu compter combien ça te coûte pour aller travailler... je répond non. L'idée fait son chemin et la je compte, ouf je suis surpris du résultat.

Samedi 30 Mars 2019

Hier soir, il y avait des mexicains qui chantait sur la plage, pas loin de nous, on les entendait à travers le bruit des vagues. Il se faisait un feu de bois, il jouait de la musique.

Tout ça m'amène à penser à autre chose, un gars ici m'a dit... a tu compter combien ça te coûte pour aller travailler... je répond non. L'idée fait son chemin et la je met à compter rapidement et ouf je suis surpris du résultat. Ce même gars m'explique que les mexicains pauvre ici sont joyeux et heureux, ils n'ont pas les soucis de payer tout ce qu'on possède en tant que travailleur Québécois.

Les choses qu'on possède finisse par nous posséder !

Quand on y pense, pour aller travailler à Québec on a besoin de notre maison, 2 voitures, outils, essence, assurances, plaques, entretien, etc. Tout ça fait un bon montant. Si on pense à l'essentiel, ce qu'on a besoin pour vivre sans aller travailler, on a besoin seulement de notre motorisé et d'une moto. On pourrait vendre tout le reste et louer notre maison. Wow c'est carrément impressionnant. Oui on gagne de l'argent en travaillant, mais quand on compte comment ça coûte et ce qui reste la on est surpris. Il me reste à vérifier combien ça coûte vivre sans travailler, je pense que ça dépend de notre train de vie. J'ai hâte de faire ce genre de calculs, qui sait... on a peut-être assez économiser pour prendre notre retraite. Ici c'est moins dispendieux que la Floride alors peut-être que c'est possible!

Plusieurs amis et connaissances ont travailler toute leur vie pour payer leur maison et leurs factures. Certains d'entres eux sont mort avant d'accéder à leur retraite bien mérité. Cela me fait réfléchir...

Hier soir ma blonde et moi on a eu toute une discussion animer à propos de notre retraite, je lui ait expliquer mon point de vue, qu'on pourrait prendre notre retraite et ce dès maintenant. Elle est rétissante, elle semble pas prête, on verras si la graine semer vas germer, car moi je suis prêt!

tlequepapqueOn retourne voir le plus beau et le plus grand camping, il est ici à Lo de Marcos, son nom c'est le Tlaquepaque. 3 sections de campings, beaucoup de motorisés récent et haut de gamme. Plusieurs piscines, beaucoup de services, des centaines de Bungalows à louer sur place. Un camping deluxe, sont coût est assez éléver selon les gens, entre 12,000 à 15,000 pesos par mois environ $1,000 canadien par mois. Il offre un accès direct à la mer, y a beaucoup de Québécois. Voir leur site web.

Dimanche 31 Mars 2019

On s'est informer et on a le droit de laisser ici notre motorisé pour une période de 10 ans, sans sortir du pays. Pour la moto (ou une auto) il faut qu'elle sorte chaque année. Si je désire avoir une moto ici le mieux serait de l'acheter sur place, mais elles sont cher les Harley ici.

2 hommes différents mon suggérer la même chose, venir ici en auto et louer un bungalow un mois. À chaque mois tu change de ville, ça permet de visiter. On apprend beaucoup sur le Mexique, les Mexicains sont différent légèrement de nous.

Lundi 1 Avril 2019

Il reste que 5 jours de vacances pour ma blonde ici, moi 9. Aujourd'hui on vas faire un tour à Puerto Vallerta en pick up.

Pour ce qui est de notre décision y a rien de couler dans le béton, on est pas fixer, on réserve rien. Mon coeur penche pour venir ici avec mon équipement de la Floride, tout le kit. Ma blonde aimeriais mieux son auto et louer un bungalow. Moi je voyagerais, descendre plus bas pour avoir plus de chaleur la nuit, ma blonde est confortable ici. Moi je prendrait ma retraite tout de suite, ma blonde veut travailler encore. Alors on sait pas...

Puerto VallertaNous sommes retourner à Puerto Vallerta.

J'ai eu la chance de visité une maison de 3 étages dans la colline, la vue est carrément époustoufflante, c'esr superbe, elle surplomble la ville de Puerto Vallerta. Le locataire voit les feux d'artifices chaque soir, wow. Dans la colline c'est mexicain, y a pas de Québécois la. Ça parle espagnol, un peu en anglais. La maison est abordable, 3 chambres à coucher, 2 salles de bains, super endroit pour recevoir. Il faut être en santé et aimer marcher, y a beaucoup de marches pour accéder à la maison. L'avantage est qu'on peu organiser la maison à son goût et laisser ses choses la. Le désavantage est que t'es toujours au même endroit. C'est un choix.

Mardi 2 avril 2019

Ce matin je pense encore motorisé. Ok je compte les frais que ça coûte pour monter au Mexique en motorisé, c'est minimum $3,000 canadien, donc pour l'aller retour $6,000. Plus la location des terrains environ $3,000.

Ici en location je trouve le temps long, je m'ennuie. Oui c'est beau la mer, oui il fait beau tout le temps, oui c'est dépaysant. Mais c'est différent la vie en location comparé à la vie de motorisé et camping. Quand t'es pas dans tes affaires t'es mal installer et t'as rien à faire, à part visiter. Par chance qu'on a un ami ici, avec lui on visite en pick up, sinon on utiliserait les autobus. Ce matin je me demande quoi je fait ici. Je pense que plus tu pense plus te devient fou, alors je vais essayer de profiter au lieu de penser.

On est retourner à Rincon, mon ami ici voulait voir les terrains de camping avant de réserver le sien ici à Lo de Marcos. On s'est informer plus, on a appris que la plus part sont pleins et réserver pour la prochaine saisons, les habituer y retourne chaque hiver. Il y a des listes d'attentes pour les plus beaux campings. Mon ami a décider de garder le sien à la Parota, il est bien la. On a visiter le coin des maisons de riches. On a visiter 3 villages mexicains, pleins de rues en terre. Petite rue, cabanes, presque tous les gens nous salue, des poules partout, des chevaux, wow c'est spécial de voir ça. C'est vraiment pauvre dans les villages ou les touristes ne vont pas. Ici on voit toute sortes d'engins modifier, il font ça avec ce qu'il trouve, les mexicains sont ingénieux.

moto

Fin de cette semaine, à suivre...